Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celinita en Buenos Aires
24 mai 2011

Nouvelles du front

Ca y est, j'ai enfin pu prendre quelques photos du centre culturel (vous pouvez d'ailleurs jeter un cou d'oeil de ma sélection de clichés dans les albus photos sur la gauche!). C'est vrai que c'est un endroit qui s'y prête particulièrement, un désordre organisé ou pas, des oeuvres accrochées un peu partout, une réserve de matériaux énormissime : avec la lumière naturelle des beaux jours c'est juste un endroit complètement surprenant, à côté de la ligne de chemins de fer (on peut observer les allées et venues des trains de la fenêtre).

Vendredi, je devais rencontrer la personne en charge de tout le réseau de tourisme social et solidaire des quartiers de la Boca et de Barracas. Finalement, le rendez vous n'avait lieu que tard dans l'après midi, je suis arrivée et on m'a présenté des personnes qui venaient du quartier de Villa Soldati, au sud ouest de la ville dont Rosa, en charge d'un "Refugio" (Refuge) pour les femmes du quartier. Elle venait d'ammener au commissariat une femme battue pour qu'elle dépose plainte contre son mari. Après avoir discuté avec elle, elle a gentillement proposé de m'emmener visiter l'endroit où elle travaille. Je sors et monte donc avec quelques autres personnes dans un immense 4x4 gris à l'américaine direction Villa Soldati, serrés à 4 sur la banquette arrière du véhicule, sans savoir vraiment où l'on m'embarquait...Arrivée et trajets remuants, que ce soit par les routes empruntées ou par ce qui m'était donné à voir derrière les vitres. Nous avons traversé le quartier surnommé la "Playa Blanca" (Plage Blanche) connu dans toute la ville pour son sable blanc et fin commercialisé à tout va, plage parsemmée de baraquements de toutes sortes, faits de planches de bois, de tôles ou de bâches en plastique, avec des feux de bois à l'entrée. Des bidonvilles, je n'en avais jamais vraiment vu, et là de se retrouver en plein milieu, dans un gros 4x4, ca avait des allures de film. Même si on me rassurait à côté, j'en menais pas large. Ils en rajoutaient dans la voiture "GPS : quartier de zone 3, faites demi tour"...Le côté encore plus triste de tout celà, c'est que les trottoirs étaient jonchés d'enfants et de jeunes fumant le paco ou la pasta base, à ce que j'ai compris des explications, un produit (déchet) qui résulte du processus de production de la cocaïne et qui se revend à très bas prix pour être fumé et détruire en moins d'un an tout ce qui pouvait exister de neurones dans les têtes des consommateurs (qui peuvent commencer dès l'âge de 8-10 ans). Finalement, nous ne nous sommes ensuite pas attardés une fois arrivés au Refuge mais j'y retournerai probablement avec la même équipe pour un projet du centre.

Remise des émotions autour d'une pizza en compagnie de Roman et Luis (le chauffeur du 4x4) dans Barracas, dans un bar rempli de testostérone. Deuxième expérience de la journée : expérimenter le regard interrogateur de 25 hommes argentins dans un café ou la présence féminine - et en plus étrangère - à cette heure de l'après midi semblait proscrite!

Finalement, mon premier jour de vrai travail a commencé : j'ai pu rencontrer Teresa, directrice du réseau de tourisme solidaire et également gérante du Maté Bar (où fut tourné une partie du Tetro de Copolla). Normalement je vais donc travailler à la fois dans le centre culturel et pour ce réseau de tourisme social et solidaire qui se met en place dans deux quartiers dénigrés de Buenos Aires pour tout ce qui touche au tourisme.(hormis exceptions, comme celle des maisons bariolées du Caminito)

Le week end, je continuais donc mes périgrinations touristique et gastronomiques à travers la capitale : churros rellenos con dulce de leche (un délice)

P1050956

Vous pouvez constater que fourrer un churros de dulce de leche, c'est toute une technique!

Visite de la librairie el Ateneo qui se trouve dans un ancien théâtre et dont les salons de lecture se trouvent dans les balcons!

P1050968

Pause zen dans le Jardin Japonais tout au nord de la ville

P1050975

En compagnie de poissons bizarresP1050991 ...

et de végétaux aux protubérances étrangesP1050993

Ensuite, projection débat lors du festival international de ciné sur les droits de l'homme, visite de la foire d'art contemporain la arteBA et milonga dans les rues de Buenos Aires...

P1060003P1060022

 

 

 

 

 

 

J'y ai d'ailleurs trouvé mes espadrilles d'été idéales (elle font aussi un peu chaussures-crampons vintage...) et peuvent servir éventuellement de chaussures de danse de tango quand on n'a pas su comment refuser une danse à un argentin - et qu'on ne sait pas danser le tango - ...je vous laisse imaginer ce que ca pourrait donner

P1060007

Et milonga du dimanche soir pour le dernier jour du championnat de tango de la ville de Buenos Aires!

P1060026

P1060028

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je précise que les churros sont réalisés dans une annexe du parti communiste qui loge juste dans notre rue...et je suppose par les camarades!
Publicité