Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celinita en Buenos Aires
2 juin 2011

Les découvertes de la semaine

La semaine fut riche de découvertes, entre la connaissance de quelques nouveaux lieux de culture de la ville, une immersion presque totale dans une famille argentine et les ballades et vas et viens casi incessants dans une ville qui n'arrête pas de bouger!

Entre temps j'ai appris que :

 1. Les vendeurs de churros fourrés au Dulce de Leche en bas de chez moi sont des memebres du parti communiste local et détiennent un local à cet effet ( = vendre des pâtisseries à des prix défiant toute concurrence. Mauvaise idée de s'installer à côté)

2. Que le restaurant en bas est également un restaurant "du parti" et est celà dit en passant très bon. Une touche d'épice Mao par ci, une pincée de Lénine par là et un simple plat de pâtes se transforme en un instant en un met des plus politisés.

3. Que l'avortement est toujours illégal en pays argentin et que les filles sont obligées de faire appel à un faiseur d'ange charitable et illégal ou de s'exiler aux Etats-Unis (pour presque le même prix)

4. Que certaines pâtisseries voire même certains pains sont faits à partir de graisse animale. Le problème pour moi c'est que même la boulangère d'en bas ne sait pas lesquels sont mangeables par une végétarienne ou non. Résultat : j'essaie de ne pas y penser en mangeant. (dur dur)

Au delà de toutes ces réflexions plus ou moins importantes pour ma survie et plus ou moins polémiques, je me sens de plus en plus intégrée à la famille de Roman : invitation à l'anniversaire des 7 ans de son fils, Nacho, récupération de la famile nombreuse à la sortie de l'école, aide pour les devoirs, apprentissage de lecture d'heure sur cadran à chiffre, parties endiblées de Ta-Té-Ti (un genre de jeu du morpion local), partage de secrets...tout y est passé!

 

La coloc quant à elle se remplit petit à petit : une chilienne végétarienne et une suisso-polonaise ont investit les lieux et un couple de péruvo-argentins va emménager d'ici peu...on est presque au complet mais on ne couvre malheureusement pas encore tous les continents! Dimanche dernier a d'ailleurs été consacré à la réalisation d'un repas de bienvenue avec un entraînement spécial dans le roulage du gnocchi sur fourchette. L'expertise est encore loin, mais la technique s'améliore et je compte bien rattraper ma note par la partie artistique. Le jury est cependant très pointilleux.

Je continue à découvrir petit à petit tout lieux où pourrait éventuellement se passer un événement artistico-littéraro-circo intéressant. Festival de cirque sous châpiteau et en extérieur par la compagnie Les Sept doigts de la main, festival MAM (Mujeres-Arte y Migracion - Femmes, Art et Migrations) dans un esapce fait de petites pierres et d'arcades, Centre Culturel Borges où se tenait une jolie exposition de photos sur la Terre de Feu, Cementerio de la Recoleta (genre de Père Lachaise local)

P1060096

P1060107

Expo sur Doisneau au Centre Culturel de la Recoleta, à côté du cimetière et pour le jour de la Patrie argentine (le 25 de Mayo). Comme ca j'ai pensé à ma "patrie" à moi durant ce jour férié!

P1060110

Tour de Babel en livres réalisée par une artiste très connue en argentine : Marta Minujin, et parceque Buenos Aires, cette année, c'est la capitale du livre!

P1060123

La Tour avec la statue de San Martin, héro de l'indépendance en Amérique du Sud

P1060131

Le plus intéressant c'est de se rapprocher un peu...oui, un peu plus près: P1060184

30 000 livres enfermés dans des pochettes plastiques, c'est triste! C'est une tour de Babel de premières de couverture où l'on ne peut même pas prendre le temps de feuilleter certains ouvrages très intéressants (cf : ci dessus).

En passant, un petit tour par la maison suspendue (du même genre  et de la même fondation que celles que le Centre Culturel construit : Un techo para mi pais  - un toit pour mon pays) en plein milieu de la grande plaza de Mayo [La suspension s'est avérée plutôt être un gros mono-piloti]

P1060145

Un petit tour en char dans le musée à côté de la Casa Rosada (j'essayais de me faire passer pour la princesse mais on ne m'a pas laissée y monter. Démasquée avant d'avoir pu m'y engouffrer...)

P1060176

Et théâtre alternatif dans un lieu faisant partie du réseau de tourisme solidaire avec lequel je travaille : Querida Elena (Chère Elena, en hommage a une de mes compis de Paris?)querida_elena

Un lieu complètement atypique, dans lequel il faut entrer en connaisseur des lieux (et accueilli par un majordome à l'ancienne et chapeau haut de forme), n'étant nullement signalé dans la petite ruelle sombre où il se trouve. Un mélange des genre : théâtre participatif, danse, vidéo, musique, où toutes les pièces de la maison sont investies par les quelques 30 spectateurs qui se serrent dans la salle à manger pour prendre part au festin théâtral qui s'y joue.

Entre tout celà, je trouve à peu près le temps de travailler (le rythme argentin, on s'y fait vite...) sur des projets du Centre culturel et pour la presse et diffusion du réseau de tourisme solidaire dont je découvre petit à petit les acteurs et lieux méconnus du touriste non averti!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et doucement, ca prends du temps de penser les choses, de les écrire et d'y mettre des photos. Un par semaine c'est déjà bien! Tu verras quand tu devras le faire quand tu seras là...
A
encore 1!!<br /> <br /> une semaine c'est bcp trop entre deux postes...<br /> tu ne dois pas dépasser ce laps de temps même pour aller danser le tango ou je ne sais quoi d autre!ta familia te réclame fort!<br /> je suis sure que depuis une semaine tu as fait tout plein de bêtises..
A
hello la touriste solidaire,<br /> <br /> ou plutôt la spécialiste du tourisme solidaire,tu vas monter en expertise et nous faire faire un super tour de l'argentine!<br /> tu sais je ne sais pas quoi choisir, chacun y vas de son petit commentaire..je te fait totale confiance saches le!<br /> a chaque argentin ou ine que je croise je pose la question et jamais la meme réponse, il y en a pour tous les goûts il semble!<br /> j ai une petite préférence pour les endroits typiques, pas trop touristiques, mais tu le sais bien!<br /> ce qui compte c'est de revenir en septembre avec de belles images dans la tete, quelques lieux qui nous trotterons encore longtemps après notre retour..<br /> pendant la randonnée le petit pond au bord de l'eau a st chely et de ceux la...il trotte et trotte, dans les têtes de ceux qui l'on croise, ce n'est pas un hasard si l'on prête de mystérieuses vertus a ce pond des pèlerins...et ceux depuis bien longtemps.<br /> yvette en parle avec une émotion forte, je suis sure de revenir avec damien (maintenant que nous sommes sur de nos billets)grâce avec toi changée,chargée et riche de valeurs immatérielles...<br /> j étais hier dans un petit bar que j'aime beaucoup le titre le titre, les recyclables, et je me suis retrouvée par hasard dans une conversation, réunion contre le réchauffement et le nucléaire d'une assos bien nommée suisse, <br /> suissesse;noé 21(5 s a suissesse)!<br /> <br /> des barbus qui débattent sur des thématiques passionnantes!ca me fait penser a tes cocos, qui font des gatos!<br /> <br /> ne mange pas trop de graisse animale, tout de même!<br /> meme solidaire...avec la fierté des argentins pour leur viande!!
Publicité