Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celinita en Buenos Aires
10 juin 2011

le travail ou comment profiter de son temps libre

Et oui, je ne sais pas si c'est le rythme argentin ou si c'est juste spécifiquement pour moi, mais en ce moment, c'est loin, très loin d'être le rush au boulot...à mon grand regret. Quelques allers-retours par ci ou par là pour boire un maté ou contempler la fresque peinte en live sur les murs du centre par un peintre, casi 80 ans, montant sur un escabeau de fortune pour atteindre fébrilement le plus haut point du plafond.

Car en effet, après avoir commencé le début de la fresque il y a quelques bonnes années sous ordre des extraterrestres qui le lui avaient demandé (et je ne rigole pas) il était temps d'achever son oeuvre, réalisée, selon ses dires uniquement de manière circulaire.L'échafaudage représente la table où il y a la peinture ainsi que le petit caisson en bois. J'avoue qu'en étant aux premières loges, je me suis demandé plus d'une fois s'il n'allait pas tomber.

P1060188

Le week end dernier, j'ai rencontré un des autres acteurs du réseau de tourisme solidaire, un restaurant-bar "Los Laureles" qui est également une tangueria, c'est à dire un lieu où l'on danse la tango. Ce soir là, chants et musiques traditionnelles au programme!

P1060196

P1060201

P1060195

Ce week end, c'était également les 25 ans de la feria de Mataderos, une feria où se retrouvent vendeurs d'artisanat de tout le pays, barbecues géants, danseurs traditionnels, groupes de musique folklorique, et anciennement les ouvriers des abattoirs de la ville qui se trouvaient juste sur cette place! Matadero, en effet, signifie "abattoire" en français. Je ne pouvais pas mieux rêver pour mon dimanche enuagé. Hop, dans le colectivo (bus) direction la feria.

P1060211

P1060210

Les danseurs traditionnels, notamment de la danse du mouchoir

P1060219

Artisanat gaucho

P1060217

Mademoiselle Lama qui venait fouiller mon sac

P1060220

Un vendeur tipique de produits tipiques

Quelques empanadas plus tard...

P1060239

...petit tour au musée Eva Peron (plus connue sous le nom d'Evita). Figure, idole, pour de nombreux argentins, controversée pour certains autres. Les argentins lui vouent un véritable culte pour la plupart...on peut même l'appercevoir illuminée sur un mur d'immeuble à quelques pas de chez moi

P1060248

Mariée à au Général Peron, elle a eu un rôle politique important, réalisant tout un travail social de constructions d'hôpitaux, d'orphelinats dans le pays, un travail politique pour permettre aux femmes d'avoir le droit de voter... et est décédée très jeune, à 33 ans, ce qui a renforcé le mythe populaire...

P1060254

Les quelques cendres du volcan Cordon Caulle, situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili, qui passent au dessus de ma tête en ce moment, ont réussi à faire fermer tous les vols de l'aéroport de Buenos Aires. Une des colocs qui devait revenir de Paris avec une quantité importante de fromage qui pue dans son sac a été lamentablement bloquée...

A Buenos Aires, l'hiver arrive...le temps se raffraichit...et les vendeurs ambulants s'adaptent : fini les vendeurs de jus d'oranges frais (ou presque), maintenant c'est vendeurs de paquets de mouchoirs et de thermomètres (pas pour mesurer la température extérieure...). Dans une semaine, l'hiver arrive!

Et là je me dis que j'ai bien choisi le moment pour partir dans l'hémishère sud : au lieu d'enchaîner 1 an et demi d'été, j'ai préféré enchaîner 1 an et demi d'hiver : j'ai à peine eu le temps de voir le début du printemps en France que je me retrouve en hiver en Argentine...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te lis tjs! merci pour ton mail d'ailleurs.<br /> Je me suis lamentablement gâchée ce we! Je devais partir en Bretagne mais j'ai râté mon train vendredi soir (je suis allée à Lille Flandres au lieu de Lille Europe) le temps que je réalise, pfiou parti.<br /> Résultat, un petit we peinard, ciné et marché de wazemmes<br /> <br /> Bisous et à bientôt pour suivre tes nouvelles aventures!<br /> <br /> Ps ; superbes photos!!!
Publicité