Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celinita en Buenos Aires
22 juin 2011

Les argentins et la viande, une grande histoire d'amour

Je résiste

Entre Parillas (barbecues génats où la quantité moyenne de viande ingurgitée dépasserait l'entendement de tout européen le plus carnivore qu'il soit), gâteaux à la graisse de vache, cuirs de toutes sortes, je pense que vous l'aurez bien compris : l'Argentine, c'est le pays de la viande! Laissez moi vous faire part de mes dernières découvertes dans ce domaine :

1. Il existe ici une invention toute récente : le hamburger 5 steack qui fait même un peu peur quand on le voit...je me demande d'ailleurs par quel moyen technique il eput se manger!

P1060347

2. L'obsession pour la viande s'inscrit jusque dans les musées : dernièrement, au MALBA, une artiste peintre proposait une version tout à fait origniale du sigle de 10, 20 ou 50 pesos présent sur les billets argentins...sang déshidraté sur plaque de verre! Au programme également, tresse d'intestins de vache sous cloche tranparente, conservée parfaitement dans un liquide non identifié, damier au sol à base de graisse de boeuf (qui donne un effet marbré des plus réussits) et de parafine mêlée à de la graisse bovine. Sortie de cet enfer, j'ai retrouvé avec un bonheur non dissimulé mes épinards.

P1060263

L'expo dont je vous parle était cachée après les escaliers...

3. Que les gâteaux ici, il faut y faire attention! En France, une pâtisserie digne de ce nom se fait au beurre....Ici, on mêle insidieusement au sucre une graisse qui n'est pas du beurre. C'est encore mieux de le découvrir après : et oui, les coroissant que je mangeais le matin et que trouvais plutot ressemblants aux croissants français, les galletitas avec le maté que l'on m'a proposé si gentillement, les crakers d'hier soir, eux aussi ils contenaient un truc pas catholique pour une végétarienne!

4. Il se dit que la Casa Rosada était initalement peinte avec du sang de vache, utilisé à l'époque pour colorer la peinture...dur dur le symbole de violence qui va jusqu'à entacher les monuments d'état!

Cours de chant-yoga-thérapie de groupe-et autres

Un cours d'improvisation vocale, ça ne peut faire de mal à personne alors, hop, direction le centre culturel San Martin qui propose des dizaines e cours différents : théâtre, photo, danse contemporaine, tout est possible...même les mélanges les plus étonnants. Me voilà donc dans la salle de cours, qui se remplit petit à petit, jeunes, moins jeunes, et la voilà pleine à craquer! Et là, l'expérience commence : on s'automasse, on se relaxe, on bouge son corps comme un élastique, on respire, on fait des onomatopées bizarres, le volume monte, ça fait limite trans...Je vois des sourires pointer autours de moi, le fou rire est proche...Le prof semble être sur son nuage, en bon uluberlu...Je crois que finalement, ce genre d'approche alternative, ce n'est pas pour moi pour le moment!

En passant par les ruelles de la capitale

Une légende locale, Carlos Gardel, chanteur de tango

P1060240

La ruelle où une maison dans laquelle il a vécu a été transformée en musée

P1060243

Un activiste retraité de la Plaza de Mayo

P1060238

Un Carlos Gardel à tendance asiatique...

P1060346

Festival Ciudad Emergente au Centre Culturel de la Recoleta

P1060353

P1060351

Retour en métro (contrairement aux apparences, il fonctionne encore)

P1060234

Milonga a la Catedral

Première milonga à Buenos Aires. Arrivée dans une ancienne fabrique de textiles, de dehors on ne se doute de rien! Et là, on entre dans un espace un peu sombre, allumé parci par là de petites lumières de toutes formes, quelques tables sont posées les long des murs, la pièce est immense mais surtout, on peut à peine distinguer le plafond tellement la pièce est haute et peu illuminée. Au centre, la piste de danse, faite de parquet qui grince, ça y est les cours commencent : en bonne observatrice, je repère les meilleurs couples. Car si la population est plutôt jeune est le style plutôt tranquille, on repère vite les rois et reines de la soirée : style années 40, chapeau, béret, pantalons à pince, rouge et noir qui dominent, regard de braise : tout y est! La danse est langoureuse, chacun à son style, en passant par le style crabe un peu rouillé, langouste avec plus de virtuosité mais où on sent que ça coince encore un peu et après le must du must le style chat qui danse à pas de velours, enlace et entrelace sa partenaire à n'en plus finir avec une grâce et une agilité...il faut le voir pour le croire!

la_catedral

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Marion, je crois que tu es la seule à gérer l'option "commentaire"! Ca fiat plaisir de sa voir que tu suis mes aventures ;) Plein de bisous
M
Un petit message en passant! <br /> Super de suivre tes aventures,<br /> Bisous
Publicité