Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celinita en Buenos Aires
19 mai 2011

Le non début de stage ou la poursuite des vacances

Pour résumer : lundi, vacances prolongée.

Après une soirée marquée sous le signe de l'alfajor, durant laquelle j'ai eu la chance d'avoir un cours théorique personalisé sur toutes les sortes d'alfajores argentins, leur histoire et leurs spécificités, je peux passer à la pratique. Entre les Jorgitos, les Havanna, les Bon et Bon... (vous pouvez jeter un petit coup d'oeil sur internet, il existe des dizaines et des dizaines de marques différentes d'alfajores et même des blogs de fanatiques!), les doble capas et triple capas (deux ou trois couches de biscuit), je vais vraiment avoir besoin d'une pratique quotidienne durant mes 7 mois en Argentine pour désigner quel est MON alfajor. Car chacun a son alfajor de Proust, encore faut-il prendre le temps de le découvrir!

jorgitohavannabon_bonaguila

L'alfajor, vous l'aurez compri, un vrai fait culturel et social en argentine, en vente dans tous les bons locutorios et autres petites échoppes qui foisonnent dans la ville.

Mardi, premier jour de "travail" = rendez-vous à 12h30 au centre culturel pour rencontrer à la fois Roman, le directeur du centre et Remy la personne par laquelle je suis passée pour trouver le stage. Bus 59 direction le centre culturel, arrivée au terminal à Barracas après quelques péripéties bus-istiques : il faut quand même un temps d'adaptation pour comprendre et intégrer le mode de fonctionnement des transports d'une ville, surtout avec un sens de l'orientation comme le mien...

Donc j'arrive dans ce bâtiment, ancien bâtiment ferroviaire, transformé à la fois en un lieu de création artistique, de récupération de tout genre, où se passent des ateliers artistiques de toute sorte pour les jeunes du quartier et également un esapce de refléxion (et surtout d'action) sur l'habitat social et le tourisme solidaire : tout un programme! C'est donc ici plutôt une vision très pratique et active qui semble s'être mise en place.

centro_cultural

cc_2 (ce ne sont pour l'instant pas mes photos mais vous aurez bien entendu droit à une sélection de mes plus beaux clichés en exclusivité)

L'accueil a été très chaleureux et j'ai rapidement eu droit à une visite du centre et à une présentation des différents projets mis en place, dont un projet tout nouveau de création de maisons en bois de type mobil-home pour permettre à des famille en situation d'extrême précarité d'avoir un toit.

Au programme de cette première journée : discussions diverses et variées, rencontre avec quelques uns des 8 enfants du créateur du centre, goûter avec la fraterie et quelques uns des ouvriers qui construisent en ce moment le prototype des mobil-homes et découverte du lieu. Demain, je rencontre Zulma, la responsable de toute la partie communication, relations extérieures et qui anime pour le moment le réseau de tourisme solidaire dont fait partie le centre.

Mercredi : rendez vous à la gare de Retiro, pour prendre un train direction la banlieue plutôt huppée de Buenos Aires en direction du delta du Tigre. Je rencontre enfin Zulma qui nous accueille dans sa maison pour ce que je pensais être une session de travail...qui s'est au final transformée en une visite approfondie du quartier, et des villes de Martinez et de San Isidoro qui bordent le Tigre (endroit magnifique où les portenos viennent se reposer en fin de semaine et où je compte bien retourner très rapidement pour aller me balader au bord de l'eau, dans un espace où la nature reste encore plutôt protégée)

Ce début de semaine sera donc marqué par de nombreux rebondissements, entre non début de stage et découverte progressive de la ville, du centre culturel, des alentours et de la gastronomie locale!  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah mais c'est bien tout ça!<br /> <br /> Continue à nous donner des nouvelles par ce biais! J'essaierai aussi de t'avoir sur Skype, si j'y arrive (pas sur que dans la semaine ce soit possible de trouver un créneau compatible)<br /> <br /> Bisous la randonneuse<br /> <br /> PS : p'tain, au fait, j'ai plus mal mais ma tendinite "croustille" toujours... Ca me gonfle...
A
Quelles sont les nouvelles découvertes gastronomiques de cette ville? Qu'en est il du vin?je n'oserai te demander pour la viande?<br /> Il ne faut pas faiblir dans tes postes....de facteur exotique!
A
Hello petite gourmande, vive les gâteaux...et a bat le decalage horaire impossible joindre, je suis sure qu'en fait tu es sur la lune!<br /> Il n'y a que la qu'il y a ce genre de douceurs!<br /> Bonne nuit,....dans le sud!
Publicité